vendredi 23 février 2007

Ca y'est, j'ai la télé !

Bonjour

Alors ça y est, je l'ai, ce bel objet instructif ! 90 chaînes pour pouvoir profiter pleinement des séries, films, talk-show et informations. Et donc, je vais vous faire un petit topo sur ce que j'ai vu jusqu'à présent sur les chaînes principales.

Je vais prendre pour cela une base française connue pour l'intérêt, la qualité, l'ouverture d'esprit apportée, l'esprit critique développé, la variété et le faible taux de publicité de sa programmation. Vous l'aurez bien évidemment reconnue, il s'agit bien sûr de TF1©®tm

Alors, vous prenez l'indice d'intérêt des programmes de TF1 et vous le divisez par 10 (si si, c'est possible !), vous prenez le taux de publicité de cette même chaîne et vous le multipliez par 20 (Ha mais si ! Je vous assure que c'est possible !). Voilà à peu près à quoi ressemblent les chaînes principales aux US !

Les informations tiens. Alors comme vous le savez peut-être, la playmate Anna Nicol Smith est morte il y a maintenant 3 semaines. Et bien nous subissons depuis je ne sais combien de flash spéciaux tout au long de la journée ! Au menu, des grands reportages d'investigation sur "Etait-ce un meurtre ?", "Qui va hériter ?"... Bien entendu, nombre d'experts se succèdent afin d'apporter leur regard éclairé sur les questions juridiques ou encore l'impact politico culturel de ce décès. En prime, nous avons le droit d'assister, en direct, au procès concernant la garde de son enfant. Et hier, le verdict. Le summum, le clou, l'apothéose de cette histoire extraordinaire qui déchaîne les passions ! Le juge, entre deux sanglots, se prononce pour la garde par son actuel père. J'ai du sortir les mouchoirs !

Deuxième information d'importance cette semaine. L'armée a découvert une cellule en Iraq qui prépare des attaques chimiques ! Là aussi, nous avons le droit à une analyse complète de cet évènement. Bien que je ne doute en aucun cas de la véracité des propos journalistiques outre-atlantique, je vais sur le site de l'AFP. Et je suis frappé de stupeur. C'était donc vrai ! Ils ont trouvé quelques bombonnes de chlore dans un trou à rat ! La sécurité nationale est en danger !

Enfin, quelques petites infos en vrac, Britney Spears s'est rasé la tête pour vendre ses cheveux sur internet. Elle fait donc tout naturellement l'ouverture du 20h. Un scandale financier est en train d'éclater à propos du financement de la campagne d'Hillary pour 2008...

Tiens, les primaires des élections présidentielles de 2008 ont débuté. Et mon état est traditionnellement le premier à être traversé par les prétendants. Il y a eu Barack Obama et Hillary Clinton qui sont passé. Je les ai malheureusement raté... J'aurais bien aimé voir le "spectacle" ! Je reviendrai bientôt sur la politique car ça m'intéresse ;-)

Donc, revenons en à la télé. Toutes ces informations d'un intérêt capital sont bien entendu accompagnées du vrai divertissement de la télé ici bas : la publicité. En moyenne, il y a une page de publicité tous les deux / trois reportages. Les pubs sont vraiment géniales. Vous prenez les pubs les plus débiles qui passent à la télé française, vous augmentez leur taux d'ânerie de 150% et vous avez une idée de ce que je vois...

Mais, fort heureusement, j'ai une consolation ! En effet, il y a pas moins de 9 séries que j'adore et qui sont diffusées actuellement ! Enfin, elles sont distillées ! En effet, un seul épisode est diffusé par semaine... Et ça dure une heure, car il y a deux coupures pub par épisode ! Mais je vais bien me régaler !

Enfin, il y a des jeux. Notamment l'extraordinaire jeu "1 contre 100". C'est exactement le même principe : l'animateur répète sans cesse un numéro de téléphone pour que vous ayez la possibilité de rapporter des sous à la chaîne et éventuellement, gagner des sous. Puis, de manière sporadique, il pose une question au candidat.

Bref, tout ça pour dire que la télé aux US, c'est comme en France, mais en bien pire !

A bientôt.

Sylvain

Aucun commentaire: