mercredi 14 février 2007

McKFCKing...

Bonjour

Certains l'auront peut être deviné en lisant le titre, je vais parler de quelque chose de réjouissant, ou peut-être pas... La nourriture !

J'ai bien envie de mettre un "Parental advisory! Explicit mal-bouffe!". Bon, je ne vais pas parler que de ça... Je vais aussi parler de la façon de faire ses courses...

Alors, la nourriture. Je vous fait une petite mise en situation ! Imaginez un peu manger dans un même repas un hamburger, deux parts de pizza, des nuggets de poulet, des nouilles chinoises aux crevettes, une salade composée et des cookies... Ajoutez bien sûr à cela un pétillant ambré et sucré servi à volonté que l'on appelle plus communément coca, et vous obtenez le repas d'un jeune américain non-végétarien ! Et je l'ai fait ! Je n'en suis pas forcément fier car j'avais l'impression de m'être transformé en véritable Michael Moore en l'espace d'une heure !

Vous me direz alors, mais pourquoi l'avoir fait ? Laissez moi vous expliquer le principe de la "cantine" ici. Il s'agit d'un self composé de 6 stands à spécialités différentes. On paye et c'est illimité ! Donc, vous passez devant tous ces stands qui sont tous aussi attirants les uns que les autres et bien sûr, l'être faible que je suis n'arrive jamais à résister ! ;-) Et donc je me retrouve avec un plateau pas possible ! Bref, je le sais, je n'ai aucune excuse mais que voulais vous... La tentation est trop grande !

Donc en réalité, voilà comment ça se passe. Les américains mangent beaucoup le matin, très léger le midi (voire pas du tout), et lourd le soir... Mais, souvent, en tout cas pour les jeunes, ils finissent vers 4 heure et vont manger à cette heure là ! Du coup, ils ont le temps d'éliminer avant de se coucher !

C'est donc le principal moyen de manger à l'université. Mais il s'avère assez onéreux ! Donc, le système D, c'est d'aller faire ses courses ! Pour commencer, il faut des assiettes et des couverts. C'est donc tout naturellement que l'on se rend à la pharmacie brooks pour s'en procurer. Alors oui, pour ceux que ça étonne, on trouve de tout dans les pharmacies américaines, même des cigarettes ! Et ensuite on se rend au supermarché pour la nourriture.

Seulement, ça a l'air simple sur le papier mais en réalité, c'est tellement bien rangé que l'on fait cinq ou six fois le tour pour trouver ce que l'on veut ! Les produits frais sont assez chers, il y a énormément de plats préparés, et enfin ce n'est pas franchement super bon... Bref, les américains ne sont pas, vous l'aurez compris, les rois de la gastronomie...

Une chose marrante pour conclure. Dès qu'ils veulent vendre quelque d'un peu meilleur, ils mettent alors le préfixe "french". Mais je peux vous affirmer que ça n'a mais alors rien à voir avec ce que l'on a chez nous !

Voilà pour ce court développement sur la nourriture, qui méritait un petit article mais pas non plus une véritable dissertation !

A bientôt.

Sylvain

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ici sur la West Coast, même combat, dur de trouver un truc sain et abordable à manger sur le pouce pour me midi, à moins d'aller dans des bons restos, mais l'addition devient totalement différente...
Par contre je mettrai un petit bémol sur la gastronomie, étant ici en entreprise j'ai pu rencontrer des personnes qui sont installées en ménage et autre, et je peux vous assurer que les ricains (plus souvent les riacaines) sont capables de faire de la très bonne bouffe et qui n'est pas si grasse (des gens m'ont dit que c'était spécifique à Portland, parce que la ville est assez "organic", dsl Sylvain g toujours pas la définition non plus...).
Mais la tentation pour toute la junk food reste omniprésente, heureusement que je fais du vélo.