dimanche 18 février 2007

Petite journée ordinaire

Bonjour

Dans la série "vie ordinaire", je vais vous raconter ma journée de jeudi.

Déjà, je me suis littéralement congelé ! Il a fait -10°C toute la journée. Vous me direz, ce n'est pas non plus l'Annapurna ! Seulement il a fait un vent à décorner un bison ! Donc vraiment très froid.

J'ai découvert aujourd'hui l'un des symboles Américains de la consommation ! La célèbre chaine de supermarchés Wal-Mart ! L'un des endroits les moins chers des Etats Unis. Comment font-ils ? Très simple en fait : prenez une main d'oeuvre immigrée ou étudiante, sous-payez les et vous obtenez la chaine "discount" Wal-Mart ! Preuve de reconnaissance suprême dans le monde des riches voyous, cette enseigne a fait l'objet de toutes les attentions de Michael Moore... Désormais interdits en Allemagne, ils n'ont même pas tenté leur chance en France ! ;-)

Bref, je me rend donc sur place en bus. Déjà, quand le chauffeur a demandé si quelqu'un voulait s'y arrêter, je n'ai bien sûr pas compris la question... Je m'étais tout de même levé en voyant le gros panneau indiquant le magasin... Alors quand j'ai vu une pluie de regards interrogatifs se tourner vers moi, je me suis dit "il doit dire quelque chose qui me concerne !". J'ai donc lancé un "Yeah !" et j'ai pu descendre.

Me voici donc dans l'antre de la machine à consommer ! Seulement voilà, il n'y a que quatre rayons qui proposent à manger ! Sur la cinquantaine disponible, ça ne fait pas beaucoup... Et puis je vous laisse imaginer la qualité nutritionnelle des mets proposés ! Bref, après tout, je suis venu là principalement pour acheter un oreiller ! Je me lance dans la quête de cet objet ! Après avoir parcouru un dédale de rayons et avoir fait une petite pause dans le coin informatique (et oui, il reste des constante !), je trouve enfin ce que je veux. Puis, je me dis "tiens, il me faut une fourchette et un couteau !" Quelle est cette idée folle qui m'a traversé l'esprit ! Impossible d'en trouver ! J'ai tourné l'air hagard dans ce "monstro-magasin" sans jamais pouvoir en trouver ! Alors voilà, j'en ai profité pour acheter d'autres choses puis vient l'heure de prendre le bus de retour.

Entre temps, la nuit est tombée. J'ai attendu 30 minutes en plein vent ce bus qui n'arrivait pas ! Je me suis donc vraiment gelé. Puis, dans le bus, je tombe sur un chauffeur francophone ! Ha tiens, ici conduire les bus est le principal job étudiant ! Donc cet étudiant là a passé neuf mois en France chez une mamie Dijonnaise ! Nous avons donc discuté de la France et des Etats Unis. Ce fut une conversation intéressante. Il m'a notamment raconté le moment où la mamie a sorti pour la première fois un fromage de derrière les fagots ! Depuis, il est tombé amoureux de notre gastronomie ;-) Il faut dire que leurs fromages ne sont pas vraiment bons...

Je suis donc rentré chez moi puis une des américaines de l'immeuble vient me proposer d'aller boire un coup au pub avec d'autres. Chic ! Je vais faire une immersion dans des conversations en américain pur et dur ! Je me prépare donc psychologiquement à comprendre un mot sur dix... Fort heureusement, deux québéquois s'étaient joint à la troupe ! Nous avons donc pu nous comprendre avec nos anglais approximatifs ! Je pensais que les québéquois parlaient bien anglais. C'était en fait une fausse idée ! On me disais aussi que les québéquois sont des "intégristes" de la langue française, refusant tout anglicisme, et c'était encore une fois une fausse idée. Il n'y a en fait guerre que les "purs et durs", qui ne sont pas en majorité, qui se refuse à toute "pollution" du français. Mais les québéquois "normaux" (je cite) utilisent tchat pour dire tchat et non "clavardage" ! Bref, ce fut une soirée sympathique. Nous avons légèrement abordé la politique américaine... Mais sans s'étendre. Juste le temps pour les jeunes américains de sortir un "fuck Bush"... Mais j'étais avec des américains "moyens", pas des riches... Pour rencontrer des riches américains, il faut aller à une soirée d'une "congrégation", concept dont je vous donnerai les grande lignes bientôt.

Voilà pour cette journée !

Ha, dernier truc. J'ai enfin trouvé ce que sont les aliments "organic" ! En fait, ça n'a rien a voir avec la biologie... C'est tout simplement des aliments "bio" !!! Comme quoi, il faut pas chercher bien loin...

Aucun commentaire: