mercredi 14 février 2007

A propos du New Hampshire...

Bonjour !

Alors en ces temps neigeux, je peux écrire quelques trucs !

Et je me suis dit, pourquoi pas vous donnez quelques éléments historico-géopolitico-économiques sur l'état dans lequel je vis !

Bien, alors, déjà, où est-ce que c'est ?
Et oui, ça parait bien petit tout ça à côté du pays ! Avec 24000 km², ça fait à peu près un 28 ième de France. Cela correspond à peu près à la Normandie et la Bretagne réunies (et avec amitié hein ;-))

Historiquement, c'est le premier état a avoir déclaré son indépendance vis-à-vis de l'Angleterre. Très proche du Québec avec lequel il a une frontière commune, la communauté d'origine française et franco-canadienne représente donc logiquement un quart de la population (je ne sais pas où il est ce quart mais il se cache bien !)

La capitale est Concord, bien que, comme dans la plupart des états américains, ce soit une petite ville.
Les villes principales sont Manchester et Nashua.

Il y a environ 1 300000 habitants. Il s'agit de la population réputée la plus conservatrice de cette partie des USA (Nouvelle Angleterre). Ils votent donc traditionnellement républicain (UMP à l'américaine). Mais il faut noter qu'aux dernières élections, cet état a créé la surprise en basculant vers les démocrates (PS à l'américaine) ! Bon, on connait bien le fautif... Les comparaisons avec les partis français sont données à titre indicatif, car ça n'a pas vraiment grand chose à voir dans les faits, le style de politique étant assez différent... Je reviendrai sur tout cela quand j'aurais un peu plus de recul.

Voilà, dernière petite chose : le drapeau et le sceau :

Et enfin, la devise de l'état : "Live free or die". J'aime bien !

Aucun commentaire: