mardi 20 mars 2007

Rien à voir avec l'étranger mais ça m'énerve !!!

Bonjour !

C'est passé presque inaperçu, un peu comme l'augmentation de la rente post mandat de nos chers députés... Et pourtant, ça fait grincer les dents des consommateurs de produits informatiques. Et cela illustre encore non seulement la méconnaissance hallucinante des élus en matière de technologies mais aussi du véritable lobby auquel ils sont soumis par les industriels du divertissement.

Les députés ont pondu une taxe sur les disques durs, qu'ils soient internes ou externes, afin de "rétribuer les artistes injustement piratés". Celle ci est proportionnelle à la taille du disque dur !!! Ainsi, pour un disque dur de 400 Giga, ce sont pas moins de 50 € qui sont rajoutés !

Ceci va donc faire grimper sensiblement les prix des ordinateurs. Nous avions déjà eu un équivalent pour les CD et DVD. Autrement dit, si vous achetez un PC pour travailler, qui peut très bien ne contenir aucun fichier multimédia, vous payez tout de même ! Mais au delà de ces considérations, à qui profite vraiment cette taxe ? Les majors ou les artistes ? Je me permet de me poser cette question...

Toujours est-il qu'au lieu de chercher de réelles solutions pour à la foi protéger les artistes (ce qui est tout à fait légitime) et tenir compte de l'évolution de la consommation, l'état préfère encore une fois sanctionner la masse, sans même prendre en compte les conséquences...

Car les consommateurs ne sont pas fous ! Ils vont sur des sites allemands, traduits en français, pour acheter bien moins cher. Et le résultat, c'est tout simplement un manque à gagner pour les entreprises françaises.

Bref, encore une fois, les élus n'ont rien compris et, trop fiers sans doute pour consulter réellement les gens qui ont la connaissance, préfèrent nous sanctionner...

Désolé pour le coup de gueule...

A bientôt !

Sylvain

2 commentaires:

GET a dit…

Je comprend ton point de vue, je suis même relativement d'accord ! Cependant (d'où ce message), si la cause est réellement celle qui est citée, il me parait intéressant de voir cette loi sous un autre angle. C'est à dire connaître la réelle répartition des sousoux dans la communauté artistique. Il est sur que si c'est pour donner de l'argent à Johnny (pardon pour les fans) ...

Nan, plus sérieusement si on continue dans ce chemin sans rémunérer les artistes quelque part, on va droit dans le mur ! Direction musique de merde et commerciale ! Cependant pour moi la meilleure solution reste de faire vivre les concerts et d'acheter les disques des groupes aux labels indépendants (No more babylon) ! Mais si la taxe sur les dd fait survivre des artistes, pourquoi pas ?

Je suis d'accord qu'il y en a qui vont payer pour rien. Mais bon aujourd'hui avec la quantité de téléchargement et de mp3 circulant je pense qu'au moins 90% des disques durs de grosses capacitées contiennent quelque part un peu de multimédia "illégale", si c'est pas encore le cas ca le sera dans peu de temps.

Donc pour en revenir à nos moutons-député peut être se sont-ils augmentés en prévision des futurs augmentations du prix des disques durs ? Pardon, je m'égare !

Je vais m'arrèter là , je vais me renseigner un peu plus et on en reparlera !

Voilà, c'est un assez long commentaire , j'éspère qu'il en engendrera d'autres pour avoir des avis différents !

Hasta luego !
Get
ps: au chili pas besoin de dd ils vendent divx et mp3 dans la rue 1€ le cd, j'peux t'assurer que l'artiste...

Anonyme a dit…

les majors, industriels et autres veulent à tout prix préserver le modèle économique actuel, alors que celui-ci ne peut devenir qu'obsolète avec l'ère du numérique.

Au lieu de penser à un modèle différent (licence globale, taxe à l'octet téléchargé prélevée par les FAI,...), adapter à notre nouvelle manière de "consommer" (pardon pour le terme) de la culture, il est plus facile de réprimer par la loi ou le porte-monnaie les culturo-consommateurs. Contre-attaque supplémentaire, augmenter la taille des fichiers avec des technologies "poudre aux yeux" type HD. Car, la qualité du film n'est en aucun cas lié à la qualité de l'image et du son.

En plus, les "Apple & Co" cherchent à verrouiller le marché en évitant à tout prix l'interopérabilité. D'un autre côté, tant que les gens achètent ces produits "fermés", pourquoi les industriels devraient s'en priver?

Je continue à réfléchir au problème...