lundi 26 mars 2007

Real TV :)

Bonjour !

Alors il y a quelques jours, j'ai regardé une émission de télé réalité américaine histoire de voir à quoi ça ressemble ;-) Sachez qu'ici, cela représente en gros 50 % de la programmation...

Alors j'ai choisi du lourd ! J'ai nommé "Interventions". Le principe est simple : filmer des familles dont l'un des membres souffre d'une addiction à une drogue dure ou à l'alcool ou autre...

Pendant une heure, ce programme vous propose de suivre, d'abord la descente aux enfers, puis, si de l'aide est acceptée, le sevrage.

Je suis donc tombé sur le cas de Sarah, une héroïnomane. Après le divorce douloureux de ses parents lorsqu'elle avait 15 ans, elle a commencé à "partir en live" si j'ose dire... Drogue, dépression etc... Elle accouche de sa fille à 18 ans. Elle a bien évidemment un mari violent. Enfin, elle se prostitue pour se payer sa drogue.

Avant d'aller voir sa fille tous les mercredi (elle n'en a pas la garde...), elle est obligée de se faire quelques "shoots" (que nous voyons bien entendu) afin de paraitre à peu près présentable. Sa mère assiste à tout cela sans pouvoir rien y faire...

Il y a bien sûr un "confessionnal", grande invention de la télé poubelle, afin de vivre les pleurs de désespoirs de sa mère, les moments de manque qu'elle vit etc...

Bref ! Encore une fois, un programme de télé réalité se nourrit de la détresse humaine pour faire "saliver" le téléspectateur. Car on a bien sûr une envie irrésistible d'en voir plus, de voir si elle va s'en sortir, même si on espère secrètement une overdose en direct ! Vous me trouvez dégueulasse ? Regardez ce genre de programme et essayer de voir ce que vous ressentez vraiment. L'équivalent actuel, au niveau détresse humaine, s'appelle "Confessions Intimes". La façon dont sont tournés ce genre de "reportages" est basée sur le suspense et la surenchère. On commence doucement en attristant un peu avec un passé chargé, puis on s'enfonce, au fil des minutes, dans une ambiance plus sombre, des images plus chocs et un rythme accéléré ! Bref, on est conditionné pour en demander plus.

Et on en arrive a vouloir que ça s'arrange tout en souhaitant au fond de soit le pire... J'enfonce sans doute des portes ouvertes en vous racontant tout ça mais la télé réalité ici est vraiment folle, ne recule devant rien ! Et j'espère, tout au fond de moi, ne jamais voir ça chez nous... Hélas, j'ai peur d'être déçu...

Car tant qu'il y aura de la demande...

Pour mémoire, cette interview mythique de Patrick LeLay, PDG d'une grande chaine française privée :

" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. " http://www.acrimed.org/article1688.html

A bientôt !


Sylvain

3 commentaires:

Julien a dit…

C'est pour ca que le film requiem for a dream plait tant aux jeunes probablement. La difference, c'est qu'avec un film, tu restes dans un monde virtuel alors que la... c'est super chaud.

Merci Sylvain, interessant tout ca.

A+

Julio

Syeric a dit…

Oui, mais il y a une grande différence entre ce filme (qui est culte pour moi d'ailleurs) et ce genre de programme :
Le film a pour objectif le dégout pour les drogues (pour mémoire, c'est la drogue dure, les médocs et la télé :))
Cette émission par contre se moque pas mal du fait que la drogue, c'est pas bien. Cela sert juste de support pour montrer la misère...

A+

Sylvain

GET a dit…

C'est insupportable ces émissions,
en géneral je suis même carrément contre, d'ailleurs je suis contre le principe. Cependant en France (comme ailleur surement) il y a une mode qui consiste a matter les emissons entre amis pour se moquer ouvertement de ces """"victimes"""", genre dans confession intime, bah moi j'aime pas regarder mais ca n'empeche que quand tu te retrouves devant ca taccroches et tu te marres... Pourtant quand c'est fini tu te demandes pourquoi t'as perdu ton temps avec cette connerie ! Va savoir ! Au final qui c'est qui dit Banco ? Nos amis de la téle. Je crois que les mecs qui concoivent ces emissions sont simplement de tres bon manipulateurs, leur objectif:la thune, leur moyens:sans limite, leur humanisme: 0.

Alors la seule chose a vraiment faire contre eux c'est de plus regarder la télé je pense !

Ciau,

ps:je vais comme meme essayer de regarder un peu ce qui se passe sur la tele chilienne pour vous racontez ca !