jeudi 29 mars 2007

Cours de management !

Bonjour !

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette petite démonstration de management de Steve Ballmer !

Il s'adresse donc à ses employés et voici l'introduction de son discours :)

Voir la vidéo

Ha la la...

A bientôt !

Sylvain

lundi 26 mars 2007

Pour ou contre

Bonjour !

Alors, pour ou contre ? Et oui, c'est la grande question par ici. Mais à quel propos ? La guerre en Iraq bien sûr ! LE débat qui déchire l'Amérique !

Il y a donc deux écoles... Ceux que j'appelle les purs et durs ! Ils sont facilement reconnaissables avec leur voiture ! Ils ont en effet deux autocollants :
- Fier d'être américain
- Supportez nos troupes

Puis les autres que j'appelle les indécis. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'ils sont contre maintenant mais ce revirement est plutôt récent...

Alors comment expliquer pourquoi ils ont été pour. Il faut se remettre dans le contexte. Au moment de cette déclaration de guerre, les américains ont la gueule de bois... Ce n'est pas une gifle, pas un coup de point, mais un véritable rouleau compresseur qu'ils ont pris plein fer ! Je veux bien entendu parler du 11 septembre. On ne peut pas exprimer ce qu'ils ont ressenti ce jour là. C'est au delà de ce que l'on peut imaginer. Bien sûr il y a eu la peine, l'effroi. Mais ensuite, le fait de se dire qu'ils pouvaient être touchés en plein coeur, ça c'est sans doute le plus dur. Ils sont tombé se jour là de très, mais alors très très haut.

Bref, je ne vais pas épiloguer sur ce sujet. Mais les autorités alors en place ont utilisé ce sentiment pour justifier l'action en Iraq. Et brouillés par cette peine, ils n'ont rien vu venir pour la plupart. Je vous raconte cela car je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre sur les citoyens américains. Ils ont été simplement conditionnés. Pris à un moment où ils étaient faibles.

Bref, on leur a montré les dangereuses armes virtuelles qu'ils ont pris pour argent comptant, grâce aux spécialistes qui se succédaient pour faire passer le message. Frustrés de ne pas avoir attrapé un certain saoudien, on leur a servit un nouveau diable à chasser. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ! La vengeance. Du moins, c'est ce qui est utilisé pour faire passer cette guerre. Les vrais intérêts sont, eux, bien plus obscurs.

Et voilà, après 5 années de guerre, ils sont plus de 50 % à penser qu'il s'agissait d'une erreur. Mais comment en parle-t-on ? Pas en disant que des dizaines de milliers d'innocents sont morts. Non. Les raisons, ce sont l'effroyable chiffre de 3000 soldats tués et surtout, surtout, les mensonges du président. Si il y a une chose que n'apprécient pas les américains, c'est bien le mensonge.

Alors quand j'entends ça, je me demande si ils ont vraiment compris... Ils veulent le départ des troupes. Très bien. Donc on laisse un pays qui est rongé par la guerre civile ? Ils ne supportent pas le nombre de soldats morts mais n'abordent jamais le nombre de victimes civiles. Après tout, ils étaient là, tant pis pour eux.

Pourtant, c'est tous les jours le 11 septembre en Iraq...

Je citerai pour conclure Robert Badinter :
"Le sang se lave par les larmes, pas par le sang"

A bientôt !

Sylvain

Real TV :)

Bonjour !

Alors il y a quelques jours, j'ai regardé une émission de télé réalité américaine histoire de voir à quoi ça ressemble ;-) Sachez qu'ici, cela représente en gros 50 % de la programmation...

Alors j'ai choisi du lourd ! J'ai nommé "Interventions". Le principe est simple : filmer des familles dont l'un des membres souffre d'une addiction à une drogue dure ou à l'alcool ou autre...

Pendant une heure, ce programme vous propose de suivre, d'abord la descente aux enfers, puis, si de l'aide est acceptée, le sevrage.

Je suis donc tombé sur le cas de Sarah, une héroïnomane. Après le divorce douloureux de ses parents lorsqu'elle avait 15 ans, elle a commencé à "partir en live" si j'ose dire... Drogue, dépression etc... Elle accouche de sa fille à 18 ans. Elle a bien évidemment un mari violent. Enfin, elle se prostitue pour se payer sa drogue.

Avant d'aller voir sa fille tous les mercredi (elle n'en a pas la garde...), elle est obligée de se faire quelques "shoots" (que nous voyons bien entendu) afin de paraitre à peu près présentable. Sa mère assiste à tout cela sans pouvoir rien y faire...

Il y a bien sûr un "confessionnal", grande invention de la télé poubelle, afin de vivre les pleurs de désespoirs de sa mère, les moments de manque qu'elle vit etc...

Bref ! Encore une fois, un programme de télé réalité se nourrit de la détresse humaine pour faire "saliver" le téléspectateur. Car on a bien sûr une envie irrésistible d'en voir plus, de voir si elle va s'en sortir, même si on espère secrètement une overdose en direct ! Vous me trouvez dégueulasse ? Regardez ce genre de programme et essayer de voir ce que vous ressentez vraiment. L'équivalent actuel, au niveau détresse humaine, s'appelle "Confessions Intimes". La façon dont sont tournés ce genre de "reportages" est basée sur le suspense et la surenchère. On commence doucement en attristant un peu avec un passé chargé, puis on s'enfonce, au fil des minutes, dans une ambiance plus sombre, des images plus chocs et un rythme accéléré ! Bref, on est conditionné pour en demander plus.

Et on en arrive a vouloir que ça s'arrange tout en souhaitant au fond de soit le pire... J'enfonce sans doute des portes ouvertes en vous racontant tout ça mais la télé réalité ici est vraiment folle, ne recule devant rien ! Et j'espère, tout au fond de moi, ne jamais voir ça chez nous... Hélas, j'ai peur d'être déçu...

Car tant qu'il y aura de la demande...

Pour mémoire, cette interview mythique de Patrick LeLay, PDG d'une grande chaine française privée :

" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. " http://www.acrimed.org/article1688.html

A bientôt !


Sylvain

jeudi 22 mars 2007

Petit détail technique...

Bonjour !

Pour ceux qui utilisent des lecteurs de news et s'abonnent à des fils RSS, voici l'adresse du fil RSS de mon blog :

http://syeric.blogspot.com/feeds/posts/default

A bientôt !

Sylvain

mardi 20 mars 2007

Quelques photos de mon université !

Bonjour !

Alors, aujourd'hui je vous propose un petit tour dans l'université. Pas beaucoup de photos mais cela vous donnera une idée de l'architecture générale.

Je trouve que c'est assez joli et surtout bien intégré à la nature environnante...

A bientôt !

Sylvain

Rien à voir avec l'étranger mais ça m'énerve !!!

Bonjour !

C'est passé presque inaperçu, un peu comme l'augmentation de la rente post mandat de nos chers députés... Et pourtant, ça fait grincer les dents des consommateurs de produits informatiques. Et cela illustre encore non seulement la méconnaissance hallucinante des élus en matière de technologies mais aussi du véritable lobby auquel ils sont soumis par les industriels du divertissement.

Les députés ont pondu une taxe sur les disques durs, qu'ils soient internes ou externes, afin de "rétribuer les artistes injustement piratés". Celle ci est proportionnelle à la taille du disque dur !!! Ainsi, pour un disque dur de 400 Giga, ce sont pas moins de 50 € qui sont rajoutés !

Ceci va donc faire grimper sensiblement les prix des ordinateurs. Nous avions déjà eu un équivalent pour les CD et DVD. Autrement dit, si vous achetez un PC pour travailler, qui peut très bien ne contenir aucun fichier multimédia, vous payez tout de même ! Mais au delà de ces considérations, à qui profite vraiment cette taxe ? Les majors ou les artistes ? Je me permet de me poser cette question...

Toujours est-il qu'au lieu de chercher de réelles solutions pour à la foi protéger les artistes (ce qui est tout à fait légitime) et tenir compte de l'évolution de la consommation, l'état préfère encore une fois sanctionner la masse, sans même prendre en compte les conséquences...

Car les consommateurs ne sont pas fous ! Ils vont sur des sites allemands, traduits en français, pour acheter bien moins cher. Et le résultat, c'est tout simplement un manque à gagner pour les entreprises françaises.

Bref, encore une fois, les élus n'ont rien compris et, trop fiers sans doute pour consulter réellement les gens qui ont la connaissance, préfèrent nous sanctionner...

Désolé pour le coup de gueule...

A bientôt !

Sylvain

samedi 17 mars 2007

Photos non censurées !

Bonjour

Je trouve que je vous ai soumis à une censure intolérable !

J'ai donc décidé de vous montrer mes photos depuis le début :)

Cliquez dessus puis laissez défiler, c'est automatique ;-)


A bientôt !

Sylvain

Concours de photos année à l'étranger

Bonjour à tous !

Chaque année à l'IFMA, ceux qui viennent de rentrer de leur année à l'étranger proposent leur plus belle photo et un concours est organisé pour élire les 20 plus belles. Les élues sont exposée dans l'école.

Je trouve qu'il y en a de magnifiques. J'ai donc décidé de vous les faire consulter !

Cliquez sur la photo si dessous et bon voyage !



A bientôt.

Sylvain

samedi 10 mars 2007

Patriotisme et religion aux Etats Unis

Bonjour

Quel titre n'est ce pas ? Alors, je vous préviens tout de suite, ça risque d'être long ! Mais sachez qu'il y a de quoi écrire une thèse de doctorat sur le sujet ! Je vais être contraint d'être précis pour ne pas tomber dans la caricature grossière. Il s'agît d'un sujet très important ici. Il est l'objet de très nombreuses polémiques et autres actions judiciaires.

Pour vous en parler, je vais aborder l'une des composantes les plus importantes : le serment d'allégeance. Voici ce que récitent tous les matins les écoliers, les politiques et autres :

« Je jure fidélité au drapeau des États Unis d’Amérique et à la République qu’il incarne : une nation unie « Under God », indivisible, avec la liberté et la justice pour tous »

La mention "Under God" est assez difficile à traduire. Elle signifie à peu près "sous l'aile de Dieu". Il vaut donc mieux la laisser telle quelle car ce n'est pas une traduction exacte. Ce serment est le fruit d'un long processus de christianisation de l'identité nationale américaine. En voici brièvement l'histoire.

Ce serment fut créé à l'origine par le pasteur baptiste Francis Bellamy, qui se définissait comme un "socialiste chrétien". Il fut publié en 1892 pour la première fois sous la forme :
« Je jure fidélité à mon drapeau et à la République qu’il incarne : une nation unie, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous ». L'objectif était de mettre en avant l'unité de la nation suite à la guerre civile qui avait fait rage. Il n'y eut pas un engouement extraordinaire pour ce serment. Puis il refit son apparition vers les années 20. En effet, confrontés à une grande vague migratoire, les Etats Unis virent croitre les mouvements réclamant une "américanisation" de ces populations immigrées, dont le très influant Ku Klux Klan.

A cette époque, certains Etats fédérés commencèrent à rendre obligatoire la récitation de ce serment par les écoliers. L'expression "mon drapeau" fut changée en "le drapeau des Etats Unis d'Amérique". Cette modification avait pour but d'empêcher les enfants d'immigrés de penser au drapeau de leur pays d'origine en le récitant. Bellamy exprima son désaccord, pensant que cette modifications entrainerai une dérive de son idée initiale, c'est à dire l'unification de la nation. Mais cette forme devint de plus en plus populaire et finit même par devenir un hymne officiel en 1942.

La référence religieuse ne viendra qu'après les années 50. En effet, la guerre froide fût la période durant laquelle les Américains assistèrent à une christianisation du discours politique. En 1952, Eisenhower déclara lors de son élection : « notre forme de gouvernement n’a pas de sens à moins qu’elle soit fondée sur une foi religieuse profonde, peu importe laquelle ». Et tout au long de son mandat, il va alors mener une véritable croisade en faveur de la religion, l'accompagnant d'un constant rappel de la menace du "communisme athée". Cette pensée va aller jusqu'à son paroxysme lors de la déclaration de la fin du monopole nucléaire Américain. C'est l'apparition de ce que l'on appelle le "MacCarthysme ", qui se traduit par une traque systématique de tout soutien au communisme. Même si son règne n'a pas duré, cette idéologie laissa des traces, et notamment l'aspect religieux de l'affaire.

C'est alors que va se dérouler un lobby sur les politiques pour faire adopter la mention "Under God" dans le serment d'allégeance. Mais l'homme qui va jouer une réelle importance dans cette adoption est le révérend George M. Docherty. Cette homme est à l'époque le pasteur de nombreux parlementaires. Voici ce qu'il va déclarer à propos du serment d'allégeance :
« Ce qui manque, c’est la caractéristique et le facteur définitif de du mode de vie américain. À l’exception de la mention "les États-Unis d’Amérique", cela pourrait être le serment de n’importe quelle république. En fait, je pourrai entendre les petits Moscovites réciter un serment similaire avec la même ferveur. La Russie est aussi une république qui prétend avoir renversé la tyrannie de la monarchie. La Russie aussi affirme être indivisible » Il conclu ce sermon en déclarant : « un athée Américain est une contradiction dans les termes »

Très vite, de nombreuses propositions vont arriver au Congrès. L'adoption de la mention "Under God" a alors été votée à l'unanimité. La seule proposition qui fût rejetée était un amendement déclarant explicitement l'autorité de Jesus-Christ sur la loi et la constitution. En 1956, "In God We Trust" ("Nous avons confiance en Dieu") devint la devise officielle des Etats Unis.

Depuis, ces textes sont très utiles pour justifier certaines actions. Par exemple, George W Bush utilise également un discours stigmatisant la menace contre les Etats Unis avant d'en appeler à la piété. Le créateur du serment d'allégeance, à la fin de sa vie, mettait en garde contre les dérives auxquelles conduisent l'association du pays avec Dieu. « Je considère toujours mon raisonnement comme valide, mais le temps pourrait avoir rendu mes arguments philosophiques non-pertinents compte tenu des grandes questions en jeu. Un faux patriotisme est né de la menace fantaisiste de l’expansion communiste. Le MacCarthysme a assombri les ondes radios, les superpatriotes ne se demandaient plus s’ils étaient bien du côté de Dieu mais affirmaient que Dieu était bien de leur côté. Tel qu’il est, le nouveau serment d’allégeance a servi de support à la religion civile qui a caractérisé le christianisme institutionnel des années 50 ».

Ainsi la religion et le patriotisme sont deux choses très liées aux Etats Unis. Et ce mariage est inculqué dès le plus jeune âge aux enfants Américains. Vous vous demandez surement pourquoi personne ne dit rien. Et bien si, beaucoup protestent, en particuliers les mouvements appelés "libres penseurs", qui tentent de nombreuses actions judiciaires afin de faire valoir l'aspect anticonstitutionnel de se serment. En effet, le premier amendement de la constitution des Etats Unis stipule que le pays ne possède aucune religion officielle. Hors, ce serment exclu les religions non monothéistes puisque qu'il parle de Dieu comme être unique. Il s'agit donc d'une contradiction avec cet amendement. Mais tous ces recours restent vains...

Voilà donc pour cette aspect de la civilisation Américaine. J'ai tenté d'être le plus précis possible et le plus objectif possible. En effet, on peut toujours critiquer cette position mais finalement, si l'on compare avec une certaine "loi sur la laïcité", on peut se demander si l'on est bien mieux. Car qu'en est-il vraiment des signes "ostensibles" chrétiens dans les lieux supposés laïques ? De même, faire apprendre au bambins la chansonnette de Rouget de Lisle, n'est ce pas du patriotisme poussé ?

Le rapport à Dieu et à la patrie sont certainement très fort ici. Mais avons nous cette impression parce qu'ils sont affirmés sans complexe ? Ce sont des questions que je me pose, pas des affirmations...

Désolé pour le roman, mais ces aspects m'intéressent beaucoup !

Je me dois de citer des sources pour la rédaction de cet article :
- Wikipédia, bien sûr !
- Article de Cédric Housez, paru sur le site voltairenet.org

A bientôt !

Sylvain

mercredi 7 mars 2007

Désespérant...

Bonjour !

Alors hier, je me dis "tiens, je vais regarder TV5 monde pour avoir des nouvelles de la France !"

Et devinez sur quoi je tombe ? Le borgne ! En train de faire un speech dans une émission spéciale 2007 ! Bon, ben tant pis, je zappe...

La vraie information importante, c'est ma chère Maman qui va me la donner le lendemain. Donc, merci Maman !

Comme vous le savez peut être, les députés, une fois destitués de leur poste lorsqu'ils ne sont pas réélus, sont encore payés 6 mois à nos frais pour avoir "de quoi se retourner" comme on dit ! Bien, et bien figurez vous qu'ils viennent de passer cette durée à 60 mois ! Oui oui, vous lisez bien, 60 mois !!!

Alors je me suis livré à un petit calcul. On peut estimer que environ 30 % des députés ne sont pas réélus. Cela représente donc 174 personnes. Un député gagne exactement 6 112 € net par mois. Donc, cela va couter au total 63 809 280 € pour payer 30 % de députés non réélus après chaque nouvelle élection législative !!!

De manière générale, sachez qu'un député coute 2 € par an à chaque habitant. Il y a près de 600 députés... Rajoutez à ça les sénateurs etc...

Ben voilà, je crois que la dette, ben on va l'avoir pour un moment encore à force de mesures pareilles ! D'autant plus que la plupart des députés sont également maires... Bref ! No comment...

A bientôt.

Sylvain

Parlons sérieux !

Bonjour !

Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler sérieux ! Je vais vous expliquer ce que je fais en stage ! Allez, on s'accroche et on y va !

Alors, les fabricants de composants informatiques tels que les cartes mères ou autres désirent, comme vous le savez, augmenter la vitesse de transmission des données (des signaux électriques donc). Pour cela, la stratégie la plus utilisée est la diminution de la taille des transistors. Un transistor, pour ceux qui ne le savent pas, sont des genres de portes électroniques, un coup ça passe, un coup ça passe pas. En effet, plus petites sont ces portes, meilleure est la vitesse.

Le soucis, c'est que qui dit réduction de ces composants dit réduction des circuits qui les alimentent. Et qui dit réduction de ces circuits dit réduction de la vitesse... :( Bon, ça ne va pas ! Donc, il faut étudier des nouveaux circuits pour augmenter la vitesse ! Et la nouvelle stratégie est de changer le bon vieux aluminium/silicium pour des nouveaux matériaux plus performants !

C'est ainsi qu'ont été développés de nouveaux couples de matériaux, composés de couches de matériau conducteur, généralement cuivre, et de couches d'isolants, appelés diélectriques. Et c'est justement ces diélectriques qui vont m'intéresser.

Je vous propose un petit break. Alors c'est toto...

Bien, donc, les diélectriques sont caractérisés par leur constante diélectrique, leur pouvoir isolant en fait. Hors, lors de la fabrication, ces constantes sont détériorées par l'outil (en fait un rayon). Seulement, les industriels ne savent pas de quelle façon elles sont détériorées (ils ont une idée mais pas un résultat éprouvé). Pour mesurer cette dégradation, un professeur de mon université d'accueil a démontrer que l'on pouvait le faire en utilisant un microscope à force électrostatique.

Bon, c'est bien Sylvain, mais c'est quoi cet engin ? Alors en fait, ce microscope est composé d'une sorte de pointe, une pyramide qui fait 3 micromètres de haut. Cette pointe est placée très près de la surface à mesurer (environ 50 nanomètres), puis on envoi du courant dans la pointe. Cela crée alors un champ électrostatique entre cette pointe et la surface. Ce champ va engendrer une force sur la pointe, et c'est ce que nous mesurons. Ensuite, moyennant quelques petites formules que je vous épargne, on obtient les constantes diélectriques de l'échantillon et ainsi, la détérioration.

Bien, j'espère avoir été clair... Alors, et moi dans tout ce superbe machin bidule ? Ce professeur désire prédire cette fameuse force de réaction. En effet, une petite prédiction pour pouvoir comparer avec les résultats expérimentaux et déterminer quelle peut être la résolution de cet engin serait utile.

Et bien c'est là que j'officie ! J'établis un modèle, appelé modèle "éléments finis", qui va servir à avoir ces résultats. Les éléments finis, c'est tout simplement la division du gros problème compliqué en des dizaines de milliers de petits problèmes simples. Grâce à un ordinateur, on va ensuite analyser tous ces problèmes simples puis en tirer une solution globale pour le problème complet.

Et voilà ! Bon, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec tout ça ! Promis, je ne vous embête plus mais je voulais quand même vous l'expliquer :)

A bientôt !

Sylvain

vendredi 2 mars 2007

Deux petites vidéos qui me font rire ;-)

Comment installer Vi$ta (en anglais...) Y'en a qui ont des sous à perdre...

http://www.youtube.com/v/FVbf9tOGwno

Une autre mais un peu dégueulasse...

http://www.youtube.com/watch?v=oazwYKdHx-Y

Bon, et à part ça ?

Et bien à part ça, pas grand chose en fait ! C'est aussi pour ça que j'ai ralenti mon débit d'écriture...

Je suis rentré dans une routine boulot, pc, dodo ;-) Non, n'exagérons rien ! Je vois régulièrement des français et américains membres du "club français" de l'université ! Les américains adore parler français, surtout les filles.

Elles trouvent que c'est la langue du romantisme ! J'ai beau leur demander pourquoi, elles n'ont hélàs pas de réponse... Ca m'intrigue en fait cette histoire ! Comment définit-on une langue plus romantique qu'une autre ? Je dois avoir un esprit trop cartésien, je veux des réponses là où il n'y en a pas forcément... Bref, ils aiment bien parler français et travaillent dur pour y arriver ! Il faut dire que nous n'avons pas vraiment une langue facile...

Leur livre préféré ? Ils aiment beaucoup Hugo et Zola de manière générale. Comme je leur dis, avec Zola, vous ne choisissez pas vraiment la facilité ! Ils aiment bien aussi "wine for dummies", version anglophone du "vin pour les nuls". Comme c'est sérieux, ils préfèrent la version anglaise ! Bref, tout ça pour dire que je réapprend le français ici !

Non ? Il peut pas dire ça ! Et bien si ! Car quand un américain vient vous demander quelle est la règle pour la préposition à employer avant un nom de pays, vous commencez déjà par remarquer qu'il y a une différence selon les pays ! En effet, nous disons que nous allons AU Canada et EN Espagne... Ben moi, j'avais jamais fait gaffe ! Du coup, je me suis retrouvé un peu con... Puis, j'ai réfléchi et enfin, j'ai trouvé ! Les pays ont un genre !!! L'Espagne est féminin, le Canada masculin ! Comment voulez vous qu'ils y arrivent ! Eux, il n'y a même pas de préposition devant un pays (à quelques exceptions près). Alors si en plus, il y a une règle spéciale...

Et il y a plein d'autres règles que je découvre... Une autre chose plus marrante, ce sont les expressions idiomatiques. Lorsque nous essayons de les deviner, c'est assez difficile en fait ! Donc, je vous propose un petit jeu, trouvez l'équivalent Français de l'expression : "Il y a beaucoup de poissons dans la mer". (there's a lot of fish in the sea, je suis sympa, j'ai donné la traduction ;-)) Les ifmaliens qui sont à l'étranger n'ont pas le droit de jouer sauf si ils sont en pays hispanique ;-)

Bien, qu'est ce que je pourrais vous dire d'autre ? Bha pas grand chose en fait... Il fait moins froid, je prend en moyenne 500 grammes par jour (je rigole mais bon, je grossi !), j'ai enfin réalisé mon rêve informatique en me faisant un petit dual-screen (bi écran), je donnerais beaucoup pour boire un expresso bien serré, mon niveau en orthographe française commence à baisser sérieusement, ainsi j'attends un rapport des Maître Capello en puissance...

A bientôt !

Sylvain

Obsession

Bonjour

Cela faisait un moment ! Je vais vous parler d’un film documentaire que j’ai vu lundi dernier. Il m’a fallu un moment pour m’en remettre en fait ! C’est pour cela que j’ai pris le temps de réfléchir à ce que j’avais vu pour vous en parler le mieux possible.


Il est pour moi difficile de ne pas avoir de parti pris sur ce film… Ceux qui me connaissent bien le comprendront ! Déjà, pour vous mettre dans l’ambiance, le film était présenté par les représentants républicains de l’université. Il a de plus été produit par la chaîne "Fox news", qui est au parti républicain ce que TF1 est à l’UMP en France, mais en pire encore !


Voilà donc pour le contexte politique. Ce film a pour objectif de démontrer que le fanatisme religieux chez le musulmans est un danger pour la planète (bon, jusque là, on peut dire que c’est enfoncer des portes ouvertes, car le fanatisme quel qui soit est dangereux). Mais également qu’à terme, les musulmans désireraient "gouverner" le monde. Vous remarquerez que je fais d’amblée l’amalgame entre fanatiques et musulmans. C’est en effet l’objectif caché de ce film ! Nous faire penser qu’ils sont tous à mettre dans le même sac !


Et ils ont mis le paquet ! A renfort d’images sanguinolentes à souhait, sur lesquelles on ne peut que s’attrister, et sur fond de musique triste digne des productions hollywoodiennes… Et pendant une heure, cet enchaînement d’images va continuer… Digne d’un véritable matraquage ! Et le mélange des genres ! Aïe mon dieu ! Pour illustrer la prolifération d’agissements fanatiques en Europe, après Madrid et Londre, devinez quoi ? Les émeutes des banlieues en France ! Figurez vous qu’ils expliquent ces évènements comme un soulèvement des fanatiques religieux musulmans !


Et puis ensuite, le bouquet final ! La comparaison qui fait froid dans le dos… Avec quoi ? Avec le nazisme ! Alors, souvenez vous, 1938, les anglais signent un "pseudo pacte de paie" avec le régime allemand, plutôt que de leur déclarer la guerre… Et après, qu’est ce qui s’est passé ? Vous le savez, pas besoin de vous faire un topo… Regardez bien ces deux dernières phrases. Ils ne leurs ont pas déclaré la guerre et ça a fini en catastrophe…


Et voilà comment, subtilement, entre quelques images émouvantes, on peut justifier les actions actuelles… Bref, c’était tout simplement un film propagande, visant à nous faire croire que les musulmans sont une race à éliminer… Diffusé à grande heure d’écoute sur la chaîne Fox, la population a tout simplement bu ce film ! Enfin, la population, attention ! L’esprit critique est bien présent aux US. Mais la sur médiatisation ambiante n’est pas faite pour le développer malheureusement…


Voilà, ce film s’appelle "Obsession", et je crois que finalement le titre est bien trouvé, car la politique actuelle ici-bas vire à la sécurisation et à la domination du « bien » de manière obsessionnelle…


A bientôt !


Sylvain